lundi 29 décembre 2008

Andilamena

Nous avons été tellement surpris et ravis de la découverte de La ville du coin que cela mérite bien un post.

Donc Andilamena, pour ceux qui ne suivent pas, est située à une demi-heure de piste de Befoza. La ville est constituée de maisons en briques (cuites ou non cuites, pour reprendre l’image de Jean-Luc, dans l’histoire des 3 petits cochons, la brique non cuite équivaut à la maison en bois, un brin plus costaud que la paille mais cela ne vaut pas une brique bien cuite : Le cyclone « Ivon le terrible » de l’an dernier en a démolit plus d’une car l’eau déversée par le cyclone a dissout les briques non cuites) disposées le long de « rues » poussiéreuses de terre rouges et plus cabossées les unes que les autres.

Nous y avons accompagné Sœur Jeanne-marie pour faire des courses. En fait, Sœur Jeanne-marie qui part à Andilamena, c’est une demi-journée de visites diverses et variées. Cela commence par le mécanicien du coin pour réparer une pièce du moto-culteur, puis une visite au Chef de District (équivalent du sous-préfet en France). De là, nous avions une belle vue de la rue principale :
En sortant, nous traversons la route pour boire un panaché chez le capitaine de la gendarmerie. De là, nous avons pu apprécier une magnifique vue sur les rizières cultivées en contre-bas de la ville.

Nous continuons par les courses chez l’épicier. Bonbons de Noël pour les enfants et eau en bouteille et papier toilettes pour les Vazahas que nous sommes ! C’est noël après tout, ne nous refusons rien !

Nous visitons trois épiceries différentes, puis c’est au tour de la pharmacie et du médecin de recevoir la visite de sœur Jeanne-marie. Nous attendons, complètement absorbés par le spectacle de cette ville de brousse. Il parait que c’est calme aujourd’hui.

Arrêt technique pour reprendre du carburant dans des bouteilles en plastique et nous repartons à 10 ce coup-ci ! Les passagers s’engouffrent dans la benne bachée de notre 4x4. Nous les déposons dans un petit village sur la route.



Alors nous, nous sommes toujours partant pour aller à Andilamena ! C’est une fête à chaque fois !

4 commentaires:

  1. Très belle photo d'Andilamena, merci

    RépondreSupprimer
  2. Ma petite ville que j'aime. Andilamena <3

    RépondreSupprimer
  3. Andilamena forever! Merci pour les photos....

    RépondreSupprimer
  4. Das ist meine Lieblingsstadt.
    Direkt dahinten auf dem ersten Bild sind mein Haus und das von meinen Eltern versteckt, wenn ich dort bin .
    Tausend mal danke!

    RépondreSupprimer