lundi 15 décembre 2008

En descendant vers le Sud...

L'ile Maurice est passée très vite !
Après avoir découvert le Nord de l'Ile chez Cécile et Yan, nous sommes partis jeudi pour le campement de la maman de Cécile et en passant, nous en avons profité pour découvrir Port Louis, la capitale de l'Ile.
Port Louis est une ville grouillante d'automobiles et de piétons cosmopolites. Les uns vendent, les autres avances, certains attendent. mais quoi ?

Port Louis est un reflet du melting pot mauricien : aucun peuple n'est natif de Maurice, tous sont arrivés, les Hollandais, les Français, les anglais, les créoles, les commerçants chinois et les travailleurs indiens.
Ci-dessous, la porte du quartier China Town côte-à-côte avec la plus grande mosquée de Port Louis.
Nous avons également traversé le spectaculaire marché de Port Louis ou les fruits et légumes sont magnifiquement présentés.
L'architecture de cette ville est très variée : maisons coloniales pour la plupart défraichies et buildings ultramodernes se mélangent...
Nous avons découvert le quartier de China Town avec Yan qui nous a emmené dans un restaurant dont on ne soupçonnait pas l'existence depuis la rue.
Nos maisons sur le dos, nous avons ensuite pris le bus pour rejoindre Curepipe où nous avons retrouvé Sylvie la maman de Cécile.


Sylvie est une femme charmante et pleine d'énergie. Nous avons partagé un agréable moment en sa compagnie et appris beaucoup de choses sur l'Ile Maurice et son histoire : la célèbre et seule bataille navale gagnée par Napoléon (inscrite sur l'Arc de Triomphe à Paris !), l'histoire de la création des campements : pour faire migrer la population sur les plages, le gouvernement a cédé ces terres contre un bail attractif. Depuis, ces terres ont pris beaucoup de valeur et le gouvernement a décidé de casser les baux pour les revoir largement à la hausse, forçant certains à vendre.
C'est d'ailleurs dans son campement au bord du lagon de Blue Bay dans le Sud de l'Ile que nous avons découvert un petit paradis sur terre.
Le premier soir, nous avons été un peu rafraichi par un grain mais cela ne nous a pas empêché de tester le lagon le soir même...
Un grand merci à Sylvie qui nous a généreusement prêté son petit coin de paradis pour quelques jours.







1 commentaire:

  1. Salut les grands voyageurs !
    vos photos font rêver...merci.
    Ici c'est la grisaille et le froid, mais il y a quand même tout le plaisir de l'avant Noël.
    Bonne découverte de Madagascar.
    Bises à Florence
    Nathalie G

    RépondreSupprimer