dimanche 28 décembre 2008

Noël à Befoza

Très pieux, Olive l’avait prédit.

Le 24 au soir, nous sommes partis pour Andilamena, pour assister à la messe de minuit. Nous avons bien pensé à nos familles, pendant le trajet en 4x4 perdu au milieu de nulle part et pendant la messe. La messe ici est une fête, encore plus à Noël, parait-il. Toute l’église était pleine, les 3 entrées étaient noires de monde. Et il ne se passe pas 5 minutes sans qu’un chant s’élève enlevé par les enfants de chœur et repris par toute l’assemblée. Olive était sous le charme.

Le 25, nous sommes repartis pour célébrer Noël dans la petite paroisse de Befoza. La fête s’est déroulée dans la grande salle que nous avions décorée la veille. Comble du luxe, deux guirlandes lumineuses fonctionnant autour de la crèche en bois et de la branche de sapin.

Au programme, répétition des chants de la messe, puis spectacle de la paroisse, soit des chants religieux et une représentation de la nativité. Le principal étant de voir l’importance et la joie de cette fête pour la petite communauté

Après une nouvelle messe, chaque enfant est reparti avec un bonbon et une brioche.

On vous présente la chorale de la petite paroisse. Ce sont habituellement nos compagnons de champs car c'est aussi les vacances ici et les enfants dont les soeurs financent les études travaillent aux champs pendant leurs vacances. Nous mesurons la chance de notre enfance !
Mais ne les croyez pas malheureux, la bande est bien joyeuse et chante autant aux champs qu'à la messe.
Les tables ont été dressées dehors pour un repas sous l’ampoule et les étoiles du Sud, suivi d’une fête où Olive ne s’est pas fait prier pour danser.

Ici avec Nérine et Samuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire