dimanche 28 décembre 2008

Notre découverte de Befoza

Befoza, toujours pour les connaisseurs est à une demi-heure de piste d’Andilamena. Nous sommes au milieu de collines vierges de toute construction à perte de vue. Les couleurs qui nous entourent sont le vert des végétaux et le rouge de la terre.



Le ciel se partage entre le bleu et le gris car c’est la saison des pluies ici, mais il pleut moins qu’à Lille tout de même et surtout il fait très chaud. Au milieu de tout cela, il y a une petite ferme avec des bâtiments en cours-de construction.

Là, Sœur Jeanne-marie et Sœur Philibertine accomplissent un travail remarquable au service des plus pauvres. Elles ont créé cette ferme pour y recueillir les plus démunis et notamment des mères-enfants et leur bébé.


Les uns travaillent dans les champs et les rizières avec comme outils un mono-culteur, des pelles, et beaucoup de bras, les autres bâtissent le dernier bâtiment à coup de hachette et de marteau.
Sur cette photo, vous pouvez voir l'équipe de desherbage du futur champ de haricot blanc. Flo sourit encore parce qu'on a pas commencé. Imaginez désherber des champs entiers à la pelle et à la main... Nous avions commencé par semer des graines d'arachide, de maïs et de soja et nous préférons !


Nous avons le sentiment de partager une vie de pionniers.

2 commentaires:

  1. Que de belles photos...
    Mais on voudrait vous voir aussi après une journée de travail apparemment bien physique. Ou alors en pleine action, en train de bêcher votre champ. On se rendrait ainsi mieux compte de ce que vous vivez, si si.
    Vous faites quoi dans la nuit du 31 décembre ?

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes ravis d'avoir de vos nouvelles, à priori tout va pour le mieux!!! c'est dingue d'avoir internet là où vous êtes!!
    bon courage pour les travaux des champs!
    bisous
    Mag et Bap

    RépondreSupprimer