vendredi 20 mars 2009

"Rejoignez-nous qu'ils disaient"...

Ce pourraient etre les paroles de Julie et Laurent si nous leur laissions la parole sur ce blog apres ces quelques jours passes ensemble.

"Waouh" pourrait etre notre titre pour ce post.

Nous rentrons d'une escapade de 4 jours dans le nord des Philippines, plus exactement au Nord de l'Ile de Luzon, ou nous avons decouvert, a l'occasion d'un treck, la 8ieme merveille du monde selon les Philippins, et nous leurs accordons.

En voici un recit, 34 fois illustre.

Apres une nuit en bus peu reposante car peu confortable (c'est le moins que l'on puisse dire), nous sommes arrives sous la pluie a Banaue, ville depart du treck.

Le moral etait au plus bas dans nos chaussettes trempees ce matin la mais le groupe, le petit dejeuner et une bonne sieste ont retape les futurs randonneurs.

Banaue apparait comme le dernier "rempart" de la civilisation. Au dela, la montagne et la jungle regnent en maitre et les quelques villages aux alentours semblent bien loin de tout. Un nouveau sentiment du bout du monde nous envahit. Sentiment qui ne nous lachera pas pendant nos 3 jours de treck.

Pour nous guider, nous avons la chance de rencontrer Joe, guide local souriant, riant, blagueur, serviable, aimant ses belles montagnes.

Pour demarrer, nous testons le tricyle. Humm, le bruit, humm, la fumee du moteur 2 temps, humm la route defoncee... Manille nous rattrape pendant une demi-heure, le temps de rejoindre le point de depart du treck.

Le treck merite bien son nom. Nous demarrons le 1er jour par 8h de marche a travers jungle, montagnes et rizieres. Le ciel est un peu gris, le sol un peu boueux et bien glissant, le chemin parfois encombre mais les points de vue sont a couper le souffle.

Nous denombrons une belle glissade boueuse, un pied deux fois a l'eau et deux chutes rattrapees ce premier jour.

Les 2 dernieres heures sont les plus dures. Nous atteignons les rizieres et decouvrons la marche en equilibriste sur les bords des terrasses et sur les escaliers qui les joignent.

A la nuit tombee, nous sommes heureux d'atteindre Combulo, le village ou nous passons la nuit chez l'epicier du coin.

Partage d'une vie rustique pendant quelques heures ; ni electricite, ni eau courante, nous prenons notre diner dans la cuisine de notre 'pension familiale'.

Le 2ieme jour, nous partons sous un beau soleil pour 3h de marche a travers rizieres, ou montees, descentes, equilibres et escalades se succedent.
Les 3h se transforment en 5h mais se terminent sur un point de vue espoustouflant.
Nous pensions les photos vues truquees, mais la realite depasse grandement les images. Batad est un village perdu au milieu d'un cirque de rizieres innombrables.

Progresser dans ce patchwork de rizieres est un plaisir sans nom pour nos yeux emerveilles. Toute notre carte memoire y est passee...

Un bon repas pris plus tard, l'envie a depasse la fatigue et nous voila repartis pour pres de 3h de marche afin de rejoindre une cascade pour le moins impressionnante.

La beaute des paysages du 3ieme jour valait bien les 2 precedents.

C'est epuises mais fin heureux d'avoir decouvert tant de merveilles que nous avons termine ce treck.
Une nouvelle nuit en autobus plus loin et nous voila de nouveau a Manille, en transit avant de rejoindre les Visayas et ses promesses de plages blanches et mer turquoise...

1. Ca fait envie!!!... ca a l'air super beau!

2. Grosses bises de Maurice ou on vous suit toujours entre caca, pipi, allaitement et rototo... Profitez bien de ces moments qui passent si vite. Vous nous donnez envie de repartir. Yan

3. Les paysages sont magnifiques! Et le coup d'oeil du ou des photographes ne fait qu'illuminer davantage cette succession de rizières... Finalement ce ne sera peut-être pas la Thaïlande, mais les Philippines ;-)