dimanche 14 juin 2009

Haut perchés en Bolivie

Nous avons décidé de rejoindre la Bolivie depuis le Chili, en traversant l'Altiplano, la Cordillère des Andes et le Salar de Uyuni. Un beau programme en perspective !

Pour ce faire, nous avons eu recours à un guide et un 4x4 partagé. Nous avons donc voyagé trois jours durant avec une bonne représentation de l'Europe (Francais, Anglais, Belge, Allemands) et un Australien.

Nous avons traversé des paysages sublimes perchés entre 4 000 et 5 000 mètres. A cette altitude, il fait très froid (jusqu'à -25 degrés la nuit !) et l'air se raréfie, la quantité d'oxygène disponible diminue de 40% à 50%. Nous avons donc le souffle court et le moindre effort nous épuise comme si nous avions pris 40 ans. Autre conséquence de l'altitude, des maux de tête pour certains ou un ventre qui gonfle, qui gonfle... pour Olive !

Cette aventure se méritait donc, mais elle en valait 100 fois le coup ! Nous avons roulé au pieds de volcans qui nous regardaient passer du haut de leur 6 000 mètres.


Nous avons croisé de nombreuses lagunes aux couleurs étonnantes. Et oui, une lagune bleue c'est surfait, en Bolivie, les lagunes arborent chacune leur couleur originale. Ci-dessous la lagune blanche, aux eaux complètement gelées.

Ici la Lagune Verte, dont la couleur Emeraude provient de sa teneur importante en cuivre. Dans le fond le majestueux Volcan Licancabur qui culmine à 5 916 mètres de hauteur.

Incroyable mais vrai, nous avons croisé des mouettes, un peu plus dodues que d'habitude, pour mieux résister au froid.

Les paysages surréalistes se sont succédés toute la journée. Quelques sorties de 4x4, nous ont permis d'en profiter pleinement. Mais à ces températures, nous étions tous très contents de retrouver la chaleur du véhicule.

L'étonnante couleur des sommets nous rappelle l'activité volcanique de cette région.

Nous y avons d'ailleurs retrouvé des Geysers mais endormis cette fois-ci car nous étions en milieu de journée. Au petit matin, leur fumée peut atteindre 50 mètres !


Et qui dit Geysers, dit Sources d'eau chaudes et un nouveau bain à 35 degrés pour Flo ! Pas mal la piscine privée, non ?

L'air de rien, l'effort pour se déshabiller et se rhabiller était épuisant. Le voile noir n'était pas très loin pour Flo. Quelques verres de Coca l'ont remise d'aplomb.

Notre 4x4 a continué à traverser cette région fascinante où les pistes se démultiplient parfois, atteignent la largeur des Champs-Elysés d'autres fois et finissent le plus souvent par purement et simplement disparaître. Aucune indication écrite pour se repérer. Nous avons cependant croisé quelques panneaux de limitation de vitesse (!)

Cette première journée s'est terminée au bord de la Lagune... Rouge ! (cette fois-ci à cause d'une algue reposant dans le fond).

Cette lagune est habitée par une colonie de Flamands Roses. Un ravissement pour l'oeil et le photographe. Ci-dessous un jeune Flamand des Andes...

C'est au bord de cette lagune, à plus de 4 200 mètres d'altitude que nous avons passé la soirée et la nuit les plus froides de notre existence dans un refuge non isolé et sans chauffage. Et oui, pourquoi mettre du chauffage quand il fait - 25 degrés dehors...
Nous avons relevé du -12 degrés dans la ¨salle à manger¨... La soupe a eu du mal à nous réchauffer.

Les dortoirs ont été relevés à -2 degrés. Nous avons testé avec succès les sacs de couchage de Uli et Birgit et nous nous sommes même payés le luxe d'avoir chaud. (Bon avec nos sous-vêtements techniques, nos draps de soie et toutes les couvertures du refuge en plus !)
Nous avons donc bien dormi, oubliant maux de tête et ventre gonflé. Et c'était tant mieux car le lendemain nous attendait une nouvelle journée riche en couleurs.

1 commentaire:

  1. hehe! Tres jolies photos sur ce magnifique blog! Jen mettrais tout plein une fois rentre a concepcion aussi. Petit conseil pour la suite. Hostal Cactus a La Paz: emplacement ideal, pres du centre et marche noir, toit terrasse-cuisine, pres terminal de bus. Vraiment le pied. Et surtout, vraiment pas cher pour La Paz.
    On a fait El Choro et Coroico avec Doz les trois derniers jours et ca vaut vraiment la peine aussi. Compter trois jours pour le faire et ce sera nickel!
    Suerte para lo que sigue!

    Adrien.

    RépondreSupprimer