mardi 16 juin 2009

Traversée du Ténéré Blanc

Le troisième jour nous a enfin permis d'atteindre le Graal : le Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel au monde (12 500 kilomètres carrés, soit l'équivalent de la région Nord-Pas de-Calais !).

Ce salar est à 3 650 mètres d'altitude et provient de l'asséchement d'un lac salé il y a 40 000 ans. Il est composé de couches de sel et de glaise, pouvant atteindre quarante mètres de profondeur.


Des millions de blocs de sel constituent le salar. Les cicatrices hexagonales que nous apercevons à la surface sont en fait les jointures entre chaque bloc.

En plus d'être juste incroyable, le Salar est un vrai régal pour faire des photos amusantes.


Certains ne savent plus quoi faire pour attirer l'attention du photographe...

Clin d'oeil à Bap et Mag, en attendant la votre un jour !

Photo de groupe pour immortaliser ces trois jours de voyage époustouflants. Un peu 4x4-people certes mais en même temps ca nous tenait chaud !
Pour preuve que nous sommes bien sur un ancien lac, il existe encore quelques îles au beau milieu du Salar. Nous nous sommes ainsi arrêtés sur l'Ile d'Incahuasi, entièrement recouverte de cactus. Décidemment, nous allons de surprise en surprise pendant ce voyage.

Ces cactus poussent d'un centimètre par an, certains mesurent plus de 10 mètres. Quel âge a le capitaine, on vous laisse faire le calcul...

Aller Flo, grimpe, il est temps de repartir vers de nouvelles aventures en Bolivie !

2 commentaires:

  1. Epoustouflant ce désert de sel..., mais 3 jours à 10 dans le 4x4, vous deviez être légèrement compressés, non ?...
    Martine C

    RépondreSupprimer