dimanche 28 juin 2009

En roue libre !

Les environs de La Paz sont riches en activité. L'une d'elle consiste à rallier en VTT la ville de Coroico située à une centaine de kilomètres par une route vertigineuse. Cette route semble accrochée à la montagne. Elle est bordée par des précipices pouvant mesurer jusqu´à mille mètres !



La pente, les courbes serrées, l'étroitesse de la piste et l'instabilité du terrain ont été fatals à un grand nombre de véhicules. Cela lui a valu le titre de la route la plus dangereuse du monde et le surnom de "route de la mort". Aujourd'hui la majeure partie du traffic passe par une nouvelle route beaucoup plus sûre, laissant notamment l'ancienne aux cyclistes.

C'est avec Marie et Manu que nous avons décidé de nous mesurer à cette descente incroyable, (histoire de changer des montées !) Pour cela nous sommes passés par une agence spécialisée afin de disposer de l'accompagnement et du matériel adéquat : Vélo Tout Terrain à double suspension et freinage hydraulique, casque intégral, protections pour les genoux et les coudes, gants et combinaison.

La journée a commencé par l'ascension en mini bus de la Cumbre (4700 mètres) près de La Paz, lieu de départ du tour.



Pour nous mettre dans l'ambiance, nous avons pris un petit déjeuner au bord d'un premier précipice.

Afin de nous familiariser avec le matériel et la pente, nous avons commencé la descente en empruntant la nouvelle route goudronnée.
Ce premier test réussi, nous avons alors bifurqué sur l'ancienne route.



La descente a duré plus de cinq heures et les sensations étaient bien au rendez-vous : vitesse et secousses, virages serrés au bord du ravin, passages sous des cascades et traversées de cours d'eau.


C'est quelque peu ¨empoussiérés¨ et en sueur que nous avons savouré une bière fraîche à l'arrivée. Et oui, trois mille mètres plus bas, il fait bien plus chaud et ca fait du bien !

Après cette nouvelle journée sportive, nous avons décidé d'arrêter les défis afin de nous reposer un peu. Dans les jours qui viennent nous partirons en direction du Pérou pour rejoindre deux nouveaux compagnons de voyage fraîchement débarqués de France : Flo et Nico !

3 commentaires:

  1. SUPERBE l'avant dernière photo!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Dites, vous trouviez que Koh Lanta finalement c'était de la nioniotte alors vous avez décidé de vous la jouer "touristes de l'extrême" en Bolivie?

    En tous ça me donnerait presque envie... Sauf que nous on a 28 degrés ici.. Pour une fois, on va en profiter ;o)
    Bises
    Alice

    RépondreSupprimer
  3. Oh la, on se calme les gars les filles ! Flo on tient à te revoir en entier d'ici la fin de l'année, pas en pièces détachées !
    (et pas avec les mollets de Jeannie longot non plus lol lol)
    Elsa

    RépondreSupprimer