samedi 20 juin 2009

Encore un peu de froid...

Cela faisait plusieurs jours que nous visitions des villes boliviennes, Uyuni, Potosi et Sucre. Toutes nous ont comblés mais l'appel des grands espaces était plus fort. Nous avons donc mis le cap sur le Parc de Sajama.

Après quatorze heures de bus, quatre heures de van et quelques heures d'attentes, nous sommes arrivés au pied du Sajama, le plus haut volcan de Bolivie (6 540 mètres), dans le village du même nom.


Pendant deux jours, nous avons vécu au coeur du village, dans les mêmes conditions que les habitants : habitation sommaire (aussi bien isolée qu'un garage), toilettes et robinet d'eau à l'extérieur, seau et bassine en guise de salle de bain.


Outre ce confort sommaire, les conditions climatiques sont rudes en raison de l'altitude (4250 mètres). Dès le soleil couché, la température chute rapidement à moins quinze degrés à l'extérieur pour un peu moins de zéro degré environ dans notre chambre. Au petit matin, les vitres de notre fenêtre étaient givrées comme celle d'une voiture en plein hiver.


C'est dans ces conditions extrêmes que nous avons rencontré un autre couple de francais, Marie et Manu, apparemment aussi givrés que nous... Nous avons partagé des dîners glaciaux mais aussi de superbes balades ensoleillées.

Les environs du village nous ont enchantés. Le premier jour, nous nous sommes promenés dans la vallée au milieu d'une steppe colorée et colonisée par de nombreux lamas.

Nous avons longé des cours d'eau glacée avant de nous baigner dans des eaux thermales délicieusement chaudes.


Au programme le lendemain : la montée d'une montagne culminant à 5 050 mètres. Nous avons de nouveau pris un coup de vieux, gravissant lentement mais sûrement les 800 mètres de dénivellé. Une petite photo souvenir lorsque nous avons atteint la même altitude que le Mont Blanc (4 807 mètres) !

Et quelle victoire, lorsque nous avons atteint le sommet après trois heures d'ascension.


Un bon entraînement pour notre prochain défi à venir : la montée du Huayni Potosi, un sommet culminant à 6 088 mètres mais réputé accessible.

1 commentaire:

  1. Salut la France,

    J'suis enfin rentré à Concepcion, et la fin du voyage était tout aussi passionante que le début. J'ai mis a jour le blog, et ait vu que vous vous y étiez mis en tant qu'abonné fidèle!
    Y'a quelques sympathiques photos de vous deux dessus.

    Au plaisir, probablement à Lille ou Bruxelles!

    Adrien

    RépondreSupprimer