Arequipa est aussi la ville la plus motorisée que nous ayons vue au Pérou et la plus ¨taxisée¨ car les taxis sont les rois de la ville. Seules quelques Coccinelles particulières roulent parmi eux. A chaque feu rouge passant au vert, nous avons l'impression d'assister au démarrage d'une course automobile !
Ce monastère fut fondé pour les jeunes filles appartenant aux grandes familles espagnoles de l'époque. Ce fut l'occasion pour nous d'apprendre (ou ré-apprendre) le destin des enfants de ces grandes familles : l'aîné se mariait, le second était destiné à la vie religieuse, quant au dernier il devait s'occuper de ses parents. Pour les autres, les parents choisissaient entre le mariage et la vie religieuse.
Le premier monastère a été détruit par un tremblement de terre, il a été reconstruit avec les dots des jeunes filles. Chaque famille a ainsi payé et choisi la taille de la ¨cellule¨ de ses enfants.
Ces cellules étaient en fait des appartements plus ou moins grands avec cuisine privée. Des domestiques ou esclaves personnels accompagnaient les religieuses ! Nous sommes loin du dortoir et de la salle à manger commune.
Petit clin d'oeil à Jean, certaines étaient venues avec leur vaisselle de Limoges ! (bon nous n'avons pas pu vérifier sous l'assiette mais nous leur faisons confiance...)
Et c'est vrai que nous avions parfois l'impression de retourner dans le jardin Majorelle à Marrakeh.
La visite du monastère fut un dépaysement complet.
Bon Arequipa est surtout le point de départ pour réaliser des trecks dans le Cañon de Colcá, le second plus profond canyon du monde avec un dénivellé de 3 535 mètres (1 615 mètres pour le Grand Canyon du Colorado qui n'a qu'à bien se tenir !). C'est dans cette faille géologique que nous vous donnons rendez vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire