jeudi 23 juillet 2009

Ayacucho côté pile

Nous avions choisi de terminer notre voyage à Ayacucho dans le but de rencontrer l'Association Los Gorriones, un orphelinat (Casa Hogar) de 27 enfants créé par Gil et Chantal il y a sept ans.

Nous avons passé une journée avec eux. Certainement l'une des journées les plus riches de notre parcours en Amérique du Sud. Ce fut l'occasion de s'éloigner de la fameuse Plaza de Armas pour découvrir un quartier bien plus pauvre, dessiné par des pistes faites de terre et de cailloux.

Nous avons été très émus par cette journée passée au milieux d'enfants attachants, de señoritas (personnel local) à la patience d'ange, de volontaires francophones plein d'enthousiasme et surtout par la rencontre de Gil, co-fondateur de l'orphelinat, qui irradie l'amour.

Le parcours de Gil et Chantal est "hors norme". Après avoir vécu des années dans une petite maison perchée dans les montagnes en France, le couple a percu le même appel pour partir loin aider les plus pauvres. Après un parcours en Inde et au Népal, c'est finalement au Pérou qu'ils ont choisi de déposer leurs sac à dos pour fonder une Casa Hogar. Il en faut de la volonté et de l'espérance pour créer un orphelinat dans un lointain pays dont on ne connait même pas la langue.

Les enfants sont arrivés rapidement, avant même la création officielle de l'orphelinat, tant la demande dans la région est grande. Ayacucho est en effet le berceau du mouvement terroriste ¨Le Sentier Lumineux¨ qui a dévasté la région pendant vingt ans, jusqu' à la fin des années 90.
La population était prise entre deux feux, ceux des terroristes et ceux de l'armée. Le bilan est lourd, la province enregistre plus de 10 000 morts et 50 000 orphelins. Aujourd'hui, les séquelles sont toujours fortes et se propagent sur les nouvelles générations. Gil nous expliquait qu'il y avait de plus en plus de ¨Casa Hogar¨ ouvertes mais toujours autant d'enfants dans les rues.

L'une des particularités de la Casa Hogar Los Gorriones est de recueillir les enfants dont personne ne veut. Ainsi, la moitié des enfants présentent un handicap plus ou moins important. Pour ne parler que d'elle, Ruth Karina, la fille adoptive de Gil et Chantal, ne peut bouger aucune partie de son corps, ne peut par parler et est aveugle. L'attention de tous les instants portés à ses enfants est un témoignage d'Amour avec un grand A que nous ne sommes pas près d'oublier.

Selon Gil, tout a un sens et tout effet a une conséquence positive. Nous ne savons pas encore qu'elle sera la conséquence de cette rencontre. Mais il nous semblait déjà important de parler de ce projet porté par une vie aussi incroyable.

Pour plus d'information sur Los Gorriones, n'hésitez pas à consulter leur site très bien fait.

1 commentaire:

  1. Hola Florence et Olivier,
    C'est papá Gil ici,le papa des moineaux ici à Ayacucho et je voudrais vs remercier pour le visite il y a qqs jours déjà.
    Merci aussi pour le temps que vs avez pris pour connaitre le projet,pour connaitre les enfants,le pèrsonnel,les volontairs...
    Bien heureux de vs connaitre.
    Merci pour la main donnée,pour votre aide et surtout pour votre Amour et Amitié!
    On a passé un bon moment ensemble et les moineaux aiment bcp avoir des visites,ça ns ai-de à rester ouvert,de ne pas rouiller surplace.
    Seul je ne peux rien faire,ensemble on peut!!
    Aide ns à aider...plus d'aide qu'on reçoit,plus
    d'aide qu'on peut donner.
    Si c'est si simpls que ça!C'est grace aux gens comme vous que ces enfants peuvent connaitre qu'est-ce que c'est Amour et être aimer.
    C'est grace aux gens,les amis,les volontairs qui viennent de partout que ns pouvons rêver d'avoir un jour notre propre nid.Pour le moment on vit ds une maison louée qui n'est pas fait pour recevoir tant des enfants(28).
    On a un terrain assez grand pour la construction de 2 foyers,avec une salle de réhabilitation pour chaque foyer et une salle de réhabilitation pour les enfants handicapés de l'extérieur...aussi une bibliothèque pour les enfants du voisinage,qu'eux peuvent venir lire un bon livre ensemble avec nos enfants,les moineaux.
    On a le terrain,le projet et les plans de construire...il ns faut seulement l'argent pour pouvoir réaliser.
    Aide ns à aider!!!Merci bcp à tous.
    Flo et Oli sais que notre maison va être tjs ouverte pour vs et les votres,les moineaux aiment bien les visiteurs...merci pour tout.
    Gran beso de todos/as de la casa hogar Los Gorriones,garde contact par émail,je repond à chaque mail reçu!
    Bisous et au revoir,

    papá Gil y los gorrioncitos

    RépondreSupprimer