samedi 18 juillet 2009

Les lignes de Nazca

Un nouveau bus de nuit nous a déposé à Nazca, petite ville du Pérou perdue au milieu de la pampa et connue pour ses incroyables et gigantesques lignes tracées il y a plus d'un millier d'années dans le désert.


Ces tracés représentent des lignes ou des figures parfois de plusieurs centaines de mètres. Ces lignes sont très mystérieuses pour plusieurs raisons. Les figures formées ne sont visibles que du ciel or, selon le carbone 14, elles ont été tracées il y a plus de mille ans. Certaines de ces figures franchissent des ravins ou escaladent des collines sans que leur forme ou la rectitude de leurs lignes en soient affectées. Les explications fournies à ces tracés restent de pures suppositions : le plus grand calendrier astronaumique pour Maria Reich (dame très célèbre ici pour avoir passé la moitié de sa vie à étudier, découvrir et protéger les lignes), des pistes d'atterissage pour ovnis pour d'autres... la signalisation de cours d'eau souterrains enfin.


Nous pensions que Nazca fourmillerait d'explications sur le sujet. En fait la ville fourmille surtout de restaurants, hôtels et compagnies aériennes...


Nous sommes tout de même allés voir une ancienne collaboratrice de Maria Reich pour connaître plus en détails les hypothèses proposées. A défaut de vraie explication que nous ne connaissions pas, nous avons pu observer facilement les lignes sur une maquette tout en écoutant le speech d'une dame qui nous semblait un peu aigrie contre le monde entier qui ne se préoccupe pas assez des lignes selon elle : le changement de climat plus humide depuis plusieurs années met les lignes en danger mais aucune précaution n'est prise. Elles font pourtant vivre toute une ville. C'est un peu la fable du scorpion qui pique la grenouille au milieu de la rivière...

¨Comment allez vous voir les dessins au sol qu'on ne peut voir que du ciel ?¨ nous demandait le père de Flo. Et bien peut-être de la même manière qu'elles furent aussi bien tracées : via un mirador.

C'est alors que nous avons découvert le visage désertique de la pampa et l'incroyable fragilité de ces dessins qui, comme leur nom l'indique, ne sont effectivement que ¨tracés¨ sur le sol. Du haut de notre mirador, nous pouvions voir trois dessins : l'arbre, la main aux neuf doigts (comme Maria !) et le reptile. (Ci-dessous, l'arbre).

Vous ne verrez pas le reptile en photo car la Panaméricaine qui passe par là l'a coupé en deux... C'est ballot ! Ca et un bas côté de la route pas net, voilà le dessin gribouillé et impossible à reconnaître pour deux néophytes.

La Panaméricaine fut l'occasion pour nous de rencontrer Umberto qui nous a pris en stop dans son camion et nous a ramené jusqu'à Nasca. Cette rencontre n'aura duré qu'une quinzaine de minutes mais elle restera gravée dans notre mémoire. Ce fut un échange chaleureux et sincère !

A côté des tracés, nous avons pris notre temps à Nazca. En quelques heures de bus, nous avons retrouvé la douceur de l'été (yes !)

et découvert une petite bourgade tranquille aux maisons colorées et fleuries.

C'est également la première ville où nous voyons autant de voitures particulières avec un penchant très marqué pour les vieilles américaines.

Pour le coup, nous sommes bien reposés et de nouveau en pleine forme pour la dernière semaine qui se profile !

2 commentaires:

  1. L'hypothèse piste d'aterrissage pour ovnis me plait... Attention plus qu'une petite semaine à deux avant le rush familial et amical qui va vous accueillir. Préparez vous à rompre votre tranquilité
    Bizzzz
    Steph

    RépondreSupprimer
  2. oliv la barabe
    il faut te rase
    MDR FLPO

    RépondreSupprimer